Réserver par téléphone
T. :+33(0)4 90 15 90 15

Réserver une table

Logo Le Prieuré

7 Place du Chapitre
30400
Villeneuve-lès-Avignon

Restaurant La petite table Le Prieuré -Déjeuner Bistronomique

de 12h à 13h30

Fermeture hebdomadaire
le Mardi et le Mercredi

Restaurant Gastronomique Le Prieuré-Baumanière

de 19h30 à 21h15

Fermeture hebdomadaire
le Mardi et le Mercredi
du 1er au 15 juin
et du 1er Septembre au 31 Octobre

Ouvert
tous les jours du 16 Juin au 31 août

Réserver par téléphone
T. :+33(0)4 90 15 90 15

Accueil > Villeneuve-les-Avignon

Villeneuve-les-Avignon

Notre beau village

Villeneuve-lès-Avignon, villégiature des papes et des cardinaux au XIVe siècle, offre à ses visiteurs un patrimoine exceptionnel. Vous découvrirez la Chartreuse pontificale du Val de Bénédiction, la Tour Philippe Le Bel, le Fort Saint-André, l’Abbaye Saint-André et ses jardins, la Collégiale Notre-Dame et son cloître, les palais cardinalices, sans oublier le musée Pierre de Luxembourg et ses chefs d’œuvre de renommée mondiale.

Villeneuve-les-Avignon - Hôtel Le Prieuré - 5 étoiles Relais & Châteaux - Villeneuve-les-Avignon

Marchés, brocantes, expositions, spectacles et festivals animent la ville tout au long de l’année et de nombreux circuits, à pied ou à vélo, entraînent les randonneurs dans la nature environnante préservée. Villeneuve-lès-Avignon est à deux pas d’Avignon et des incontournables Palais des Papes et Pont Saint-Bénezet. Surnommée « fille du Rhône » ou « cité des Papes », Avignon est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Notre hôtel Le Prieuré Baumanière vous propose deux balades. Ces balades sont accessibles au plus grand nombre d’entre vous, pas besoin d’être un grand sportif. Suivant votre rythme ce tour des monuments de Villeneuve peut se faire facilement dans la matinée, qui reste le moment le plus propice où la lumière magnifie les paysages, où la chaleur n’envahit pas encore les rues de notre beau village.

La culturelle

Découverte des monuments de Villeneuve

Villeneuve-lès-Avignon a une histoire très riche due à la présence des Papes par le passé. Aussi, nous vous proposons ici une balade culturelle dans les rues de notre village.

Passez par la porte piétonne du Prieuré, vous êtes sur la place du chapitre, et là se dresse devant vous, majestueuse

L’église Collégiale Notre Dame édifiée au XIVe siècle par le Cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII. L’église abrite de nombreuses œuvres d’art, ainsi que la copie de la célèbre Pietà dont l’original est conservé au musée du Louvre.

Après  la  visite, sortez par la gauche de l’église et traversez le cloître adossé au  flanc  nord de la Collégiale, c’est un raccourci idéal et magnifique pour accéder à la rue principale de notre centre ancien, la rue de la République, vous ne marcherez pas plus de 20 mètres pour trouver sur votre gauche l’entrée du musée.

Le musée Pierre de Luxembourg est installé dans un magnifique hôtel particulier aménagé au XVIIe siècle dans l’ancien palais du cardinal Ceccano, il abrite le chef d’œuvre d’Enguerrand Quarton Le Couronnement de la Vierge (1453), la célèbre Vierge en Ivoire (XIVe siècle) et présente un panorama de la peinture provençale du XVIe au XVIIIe siècle: Simon de Châlons, Nicolas Mignard, Philippe de Champaigne, Reynaud  Levieux…

En sortant du musée, face à vous la place du village et ses terrasses vous tendent les bras, pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit café avant de continuer votre promenade ? La montée du fort qui est en haut à gauche vous mènera directement à celui-ci.

Le Fort Saint André, symbole de la puissance du Roi de France, est constitué d’une enceinte fortifiée du XIVe siècle construite pour protéger l’Abbaye Bénédictine et le bourg Saint André berceau de Villeneuve, vous trouverez dans son enceinte Les Jardins de L’Abbaye. Ces magnifiques jardins en terrasse dominent la Vallée du Rhône et offrent un splendide panorama sur Avignon et le Palais des Papes. Il faut compter 3 heures de visite.

Une pause s’impose. Le temps d’un déjeuner sous les arbres centenaires du Prieuré ou au bord de la piscine.

L’après-midi peut être consacrée à la visite de la chartreuse qui se trouve à 5 minutes à pied du Prieuré, rue de la République.

La Chartreuse est l’une des plus vastes maisons de l’ordre des Chartreux en Europe avec son église, ses trois cloîtres, ses fresques peintes par Matteo Giovannetti, ses quarante cellules de moines et leur jardin. La visite de la Chartreuse peut  vous prendre 2heures.

Sport, nature et panorama

Le petit déjeuner dégusté sur la terrasse du restaurant, vous voilà prêt et équipé pour partir à l’assaut des trésors de Villeneuve.
Cette balade présente un caractère plus sportif car le terrain est un peu plus escarpé, elle s’adresse à tout un chacun, que vous soyez promeneur, coureur mais aussi en famille.

Nous allons vous faire découvrir, La Colline des Mourgues, domaine clos de 8 hectares, boisé, à 2 pas du Prieuré. Pour cela, il vous faut sortir par la sortie piétonne de l’hôtel et remonter jusqu’en haut de la rue, sur votre gauche. L’école Montolivet se dresse devant vous.

Ce groupe scolaire a été construit en 1935 par la municipalité Deshommes. L’imposant bâtiment de style art-déco, dû à l’architecte nîmois Paul Chabert, était à la pointe des progrès de l’hygiène et du confort. Symbole de modernité, l’édifice était également une arme conséquence de la querelle entre l’école publique et l’école privée, c’est pourquoi il est plus haut que le clocher de l’église !

Tournez à gauche et passez le portail de La Colline des Mourgues.

Ce lieu est fait de sentiers aménagés ponctués d’oratoires, d’aires de pique-nique et de jeux pour les plus petits ainsi que de points de vue époustouflants sur le Palais des Papes, Avignon, le village et les monuments de Villeneuve-lès-Avignon. Le nom « mourgues » provient du mot occitan « moine », les lieux étant une ancienne propriété religieuse. Il reste encore quelques vestiges de l’ermitage où le père Crouzet-Lacombe venant de la Chartreuse prit refuge pendant la Révolution. On peut encore voir le tombeau creusé dans la roche (mais malgré son dernier souhait, le père est enterré au cimetière comme tout le monde). Au sommet, la petite chapelle Notre-Dame de Consolation a été restaurée au début des années 2000. A l’intérieur les fresques peintes par un artiste nîmois évoquent le rituel du vin : la Cène, les Noces de Canna, même un Noé ivre sur son arche et des farandoleurs.
Enfin, pour évoquer la Grèce ancienne, plus bas sur la colline le Théâtre de Verdure a été aménagé avec des gradins en pierre et accueille des spectacles de plein air en été. À noter que la Colline est fermée le soir.

Il vous reste de l’énergie ? Alors sortez de la Colline par la grille de la montée de la Tour, tournez à droite et voici grande, majestueuse, La Tour Philippe Le Bel.

C’est une véritable sentinelle à l’entrée de la ville, elle fut édifiée entre 1292 et 1307 sur les ordres de Philippe-Le-Bel soucieux lui aussi de tenir Avignon en respect. Dressée face à celle-ci, elle contrôlait l’accès au Pont d’Avignon jusqu’à la fin du 17e siècle. Elle se compose de trois étages aux belles salles voûtées d’ogives, au 15e siècle on lui ajouta une tour de guet. Du sommet, panorama exceptionnel sur le Rhône.