Réserver par téléphone
T. :+33(0)4 90 15 90 15

Réserver une table

Logo Le Prieuré

7 Place du Chapitre
30400
Villeneuve-lès-Avignon

Restaurant La petite table Le Prieuré -Déjeuner Bistronomique

de 12h à 13h30

Fermeture hebdomadaire
le Mardi et le Mercredi

Restaurant Gastronomique Le Prieuré-Baumanière

de 19h30 à 21h15

Fermeture hebdomadaire
le Mardi en Septembre
le Mardi et le Mercredi en Octobre

Ouvert
tous les jours du 16 Juin au 31 août

Réserver par téléphone
T. :+33(0)4 90 15 90 15

Accueil > Le Lubéron

Le Lubéron

Le Parc Naturel régional du Lubéron

Avec ses murs de pierre dorés par le soleil, ses placettes ombragées et jolies fontaines, Le Lubéron et ses façades colorées par les ocres naturels sont un véritable appel à la douceur de vivre.  Nous vous proposons une suggestion de boucle culturelle. Toutefois, n’hésitez pas à vous arrêter à la journée dans les villages pour vous imprégner pleinement de ces lieux à l’atmosphère typiquement provençale. Pour les amateurs grandeur nature, Le Prieuré vous a sélectionné avec soin des endroits inspirants et ressourçants.

Le Luberon - Hôtel Le Prieuré - 5 étoiles Relais & Châteaux - Villeneuve-les-Avignon
Carnet de route

Mode de transport : Voiture – Départ Hôtel

Durée :
À la journée – 146 kms / 50 min entre Gordes et Oppède le Vieux

Nombre d’étapes :
4

Itinéraire :
Le Prieuré vous a préparé une suggestion d’itinéraire que vous pouvez personnaliser.

Une balade en fôret

Durée : 1h15

Un peu après le village de Bonnieux, à 6 kms, la forêt de Cèdres vous propose plusieurs balades balisées, pour tous les niveaux, d’environ 1h-1h30. Empruntez le sentier de découverte au sein d’une des plus belles cédraies centenaires d’Europe ! Au fil du chemin, des stations d’informations sur les espèces végétales typiques du Lubéron vous permettront d’agréables pauses sous le chant des oiseaux et l’air embaumant le thym et le chèvrefeuille.

Classée par l’UNESCO en Réserve de Biosphère, le Lubéron est une véritable nature préservée. Tandis que vignobles et cerisiers poussent sur les coteaux, lavande et forêts se partagent les hauteurs.

Le conseil du Prieuré Prenez une petite couverture, bien utile pour vous reposer sur un coin de verdure.

Les Ocres

Durée : 1h

Sillonnez le labyrinthe multicolore qu’est le sentier des ocres et laissez-vous transporter dans l’univers fantastique du Colorado provençal. Pour un chagrin d’amour, dit la légende, la belle Sirmonde s’est jetée du haut de la falaise et son sang a coloré toute la terre du pays. Différents panneaux pédagogiques se trouvent le long des deux parcours proposés (30 minutes ou 1h).

Le conseil du Prieuré Prévoyez la somme de 4,50€ (parking + visite)

Gordes

Perché à flanc de rocher, Gordes peut s’enorgueillir de sa vue imprenable sur les vallées d’oliviers. Entamez une promenade entre Renaissance et Moyen-Age, au coeur d’un  petit centre-ville formant un labyrinthe de pierres.
Village d’artistes célébré par le peintre Marc Chagall, Victor Vasarely… Il constitue une étape culturelle incontournable de la Provence.

Le conseil du Prieuré Vous croiserez sur votre chemin de nombreux moulins, faites-y une pause. Vous serez accueillis par des passionnés et amoureux du terroir, avec en prime une possible dégustation d'huile d'olive et de tapenade !

Ménerbes

Eperon rocheux dominant garrigues et vignes

Ménerbes a tous les avantages qu’il faut pour être un des plus beaux villages de France : une allée de platanes, un lavoir couvert, des venelles en gravier, des roses trémières, des hôtels particuliers en pierres blondes… Eperon rocheux dominant garrigues et vignes du Lubéron, le villlage et son château veillent sur leurs voisins de Gordes et de Roussillon. A l’intérieur, les ruelles dévoilent aussi un riche patrimoine : forteresse gardée par deux lions de pierre, un dolmen (unique en Provence), des demeures anciennes… Comme de nombreux villages du Luberon, Ménerbes séduisit quelques célèbres artistes tels que Nicolas de Staël, Picasso qui y possédait sa résidence…

Le conseil du Prieuré Visitez le village à pied, Ménerbes est hors du temps.
A la fin de votre journée, sirotez en terrasse un verre de jus de cerise bio, une des spécialités, accompagné de quelques navettes à la fleur d'oranger.

Roussillon

Les ocres

La beauté de Roussillon vient de sa terre imprégnée d’oxydes d’ocres et de rouges. Les crépis des maisons reflètent cette palette de feu. Flânez dans les ruelles de pierre et en escaliers de la vieille ville. Sur votre chemin, des passages voûtés, les vestiges de remparts, de belles façades du XVII siècle…

Le saviez-vous ? Autrefois, les ocres de Roussillon étaient utilisés dans la confection de chocolat, rouge à lèvres…

Le conseil du Prieuré Ne manquez pas le Conservatoire des Ocres et de la Couleur, un beau résumé de l’apogée de l'ocre ainsi que de ses métiers dans un cadre agréable et authentique / En visite libre ou guidée - Parking gratuit.

Oppède-le-Vieux

Village abandonné des hommes

On ne monte qu’à pied dans ce village bâti sur une barre rocheuse, abandonné des hommes, dévoré par la nature. Marqué par l’Histoire -la grande- Oppède-le-Vieux a vu passer les siècles et en garde des marques exceptionnelles. Une légende laisse planer le doute selon lequel l’antipape Benoît XIII s’est envolé d’ici, soutenu par le diable !

Le conseil du Prieuré Le village grimpe, armez-vous de vos meilleures chaussures. Toutefois, l'ombre est un atout de ce charmant village ! Ne vous arrêtez pas en bas du village, tout en haut vous attend une somptueuse église Médiévale, Notre Dame et un panorama surplombant toute la vallée ainsi que le Mont-Ventoux en arrière-plan.