Le Prieuré


Hôtel - Restaurant

180 Meilleur tarif garanti pour 2 personnes

Artisanat et Terroir de Provence Le Prieuré
Artisanat et Terroir de Provence Le Prieuré
Artisanat et Terroir de Provence Le Prieuré

ARTISANAT ET TERROIR DE PROVENCE

Pour un week-end en Provence ou pour vos vacances en famille, notre hôtel 5 étoiles Le Prieuré Baumanière et sa position géographique, à deux pas d’Avignon, disposent de tous les atouts pour vous combler.
Villeneuve-lez-Avignon, à la lisière entre l’Occitanie et la Provence, se situe près de tout pour vos excursions à la découverte du terroir. Imprégnez-vous du doux rythme de vie des régions qui nous entourent. Marchés provençaux, huile d’olive, lavande et autre artisanat, nous vous proposons quelques idées, authentiques.

LES MARCHES PROVENCAUXLES FRUITIERSLA LAVANDE

 

LES MARCHES PROVENCAUX

Avant de déambuler, équipez-vous d'un panier d’osier. Au milieu des odeurs de thym, de garrigue ou encore de bouquet de lavande, arpentez les marchés de la Provence. Dénichez les vrais produits du terroir, du fromage de chèvre aux olives cassées, spécialité de la Vallée des Baux, sans oublier les légumes frais... Profitez de votre matinée pour partir à la rencontre des producteurs en toute convivialité. Vous y êtes attendus pour tout goûter. Le choix est riche entre les saveurs et les couleurs du Sud.
 

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON
Marché Provençal

Date : Jeudi – De 7h à 14h
Lieu : Place Charles David - 30400 Villeneuve-lez-Avignon
S’y rendre : votre itinéraire

℘    Vous aimez chiner ? Rendez-vous à la brocante du samedi, Place Charles David, de 8h à 14h.
     Ne manquez pas de déguster les fameuses huîtres de Bouzigues à la fin de votre tour !

 

SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Un marché vivant et incontournable en Provence

Date : Mercredi matin
Lieu : S’y rendre : votre itinéraire
•    Vieilles ruelles de Saint-Rémy
•    Devant l’église : poissons

℘    Notre conseil Le Prieuré : Le premier trois quart d’heure de stationnement est gratuit à certains endroits du centre-ville ! Retrouvez le plan ici.
 

CARPENTRAS 
L’un des plus anciens marchés de Provence 
Date : Vendredi – De 8h à 12h30
Lieu : au pied du Mont Ventoux, toutes les rues de la vieille ville ainsi que l’esplanade
S’y rendre : votre itinéraire

℘    En novembre, il s’agit du premier marché aux truffes indiquant la tendance.
     Ne manquez surtout pas les fraises de Carpentras et les berlingots, spécialités de la ville !

 

ARLES
L’un des plus grands marchés de France, provençal et camarguais
Date : tous les samedis – De 8h à 12h45
Lieu : boulevards des Lices, Georges-Clemenceau et Émile-Combes
S’y rendre : votre itinéraire

℘    Ce marché fait 1 km de long ! Après vos déambulations au milieu des stands, choisissez un saucisson d’Arles. Les Arlésiens le dégustent en apéritif avec un verre de pastis.
 

AIX-EN-PROVENCE 
Des marchés animés

Date : tous les mardis, jeudis et samedis de l’été
Lieux : S’y rendre : votre itinéraire
•    Place Richelme : spécialités locales (huile d’olive, lavande, calissons, etc.)
•    Place des Prêcheurs et place de la Madeleine : fruits et légumes
•    Cours Mirabeau : textile
•    Place de Verdun : antiquités et artisanat local 
•    Place de l’Hôtel de Ville : marché aux fleurs

℘    Notre conseil Le Prieuré : Profitez-en pour vous arrêter au Roy René, rue Gaston de Saporta, et goûter au calisson*, petite confiserie à l’Indication Géographique Protégée et inscrite au Patrimoine vivant de la ville d’Aix.
* complexe mélange d’amandes douces finement broyées, de melon confit de Cavaillon en Provence et d’écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie, recouvert d’un écrin de glace royale. 

 

LES FRUITIERS

LES OLIVIERS

• A 15 MINUTES EN VOITURE

LE DOMAINE DE PIERREDON - ESTEZARGUES

Le Moulin à huile de Pierredon vous accueille tous les jours (sauf dimanche et jours fériés), de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.

S'Y RENDRE

Exploitation  familiale vieille de plusieurs générations, Gilles Garnier travaille en partie une dizaine d’hectares d’oliviers classés en AOP de Nîmes.

℘    Le saviez-vous ? L'huile d'olive Aglandau du Domaine de Pierredon enchante chaque jour les plats de notre Chef Marc Fontanne. Son fruité et son onctuosité évoquent des notes de pomme verte et d’artichaut cru. De quoi laisser vos papilles en émoi ! 



• A 40 MINUTES EN VOITURE

MOULIN CASTELAS – LES BAUX-DE-PROVENCE (AU PIED DU CHÂTEAU)

“Quand on naît en Provence, on ne peut pas vivre sans les senteurs de la garrigue, le souffle du Mistral, la caresse du Soleil et la magie de l’olivier, cet arbre millénaire, à la grâce ondoyante, qui façonne le paysage », tel est le credo de Catherine et Jean-Benoît Hugues.

S'Y RENDRE

Après quinze ans aux Etats-Unis, dans la vaste plaine de l'Arizona, Catherine et Jean-Benoît Hugues décident de revenir aux sources. Ils renouent avec leur terre provençale pour se consacrer à leur passion : l'olivier. Découvrez ce domaine qui, depuis 1997, produit de l'olive sur 45 hectares en Appellation d'Origine Protégée (AOP) de la Vallée des Baux de Provence et 65 hectares en Plaine de Crau.

Ouvert tous les jours pour visite du moulin et dégustation d'huile d'olive gratuite !
Du lundi au vendredi : 8h30 - 18h30 
Samedi, dimanche et jours fériés : 10h - 18h30 


LES VERGERS


L’Ile de la Barthelasse, située entre Avignon et Villeneuve-lez-Avignon, offre le décor idéal pour une promenade détente à pied ou en vélo au milieu de ses 700 hectares de calme et de verdure. Vous pourrez accéder à cette plus grande île fluviale d’Europe :
o    en voiture par le pont Daladier, arrêtez-vous au parking gratuit de l’Ile Piot, vous êtes déjà sur l’Ile de la Barthelasse !
o    en bus, prenez la ligne de bus n°5, destination « Palais de Justice / Limbert », au départ de l’arrêt Office de Tourisme, situé à 5 minutes à pied de l’hôtel : s’y rendre. Demandez à descendre à l’Ile Piot.
Vous voulez en profiter pour faire un tour à Avignon ? Une navette gratuite relie le parking de l'Ile Piot à la porte de l'Oulle, à Avignon.

℘    Le saviez-vous ? Autrefois, les Avignonnais dansaient dans les guinguettes du bras oriental du Rhône, enserrant l’île de la Barthelasse du côté d'Avignon. D’où la nuance dans la célèbre chanson : « Sous le pont d’Avignon (et non « sur »), on y danse, on y danse… »

Véritable poumon vert de la ville, sillonnez lors d’un moment bucolique les petites routes au milieu des vergers. Une grande partie des berges de l'île est d’ailleurs classée en tant que Zone naturelle d'intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Elles abritent de nombreuses espèces : oiseaux nicheurs, hérons cendrés, colverts, cormorans, hérissons, loirs et castors...


* Le lieu à ne pas manquer – La distillerie Manguin *

Allez écouter Emmanuel, passionné, parler de ses produits, ou les déguster (avec modération). Un système totalement singulier de carafe et de poires prisonnières pour une divine liqueur ensoleillée - et diverses eaux de vie de fruits. Nous n’en dévoilons pas plus.
Des visites guidées et dégustations gratuites sont organisées tous les samedis de l'année à 11h.

℘    Avant de reprendre la navette retour, arrêtez vous sur le chemin de halage pour de magnifiques clichés du Pont d’Avignon, du Rocher des Doms ou encore du Palais des Papes. La vue y est imprenable !

 

LA LAVANDE

"La lavande est l'âme de la Haute Provence" ~ Jean Giono

A 40 MINUTES EN VOITURE

Aux Baux-de-Provence, Elsa Lenthal propose des fuseaux de lavande fabriqués à la main, à base de lavande fraîche avec l’aide d’un ruban de satin. Cette tradition provençale ancestrale permet à la fleur de conserver, en séchant, l’huile essentielle et il suffit de presser régulièrement sur le fuseau pour en dégager le parfum pendant plusieurs années.

Des ateliers sont organisés dans l’année. Profitez-en pour repartir avec votre création et un souvenir de Provence qui parfumera vos armoires et dressings pendant de nombreuses années !

S'Y RENDRE

Durée : 2h30
Tarif : 45€ 
Minimum 3 personnes par atelier
Réservations : elsa@fuseauxdelavande.com
Tél. 06 13 17 46 46

 

A 1 HEURE EN VOITURE

Enserrée dans le creux de son vallon, l’Abbaye de Sénanque (XIIème siècle) demeure l’un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par 6 moines !

Vous souhaitez visiter l’Abbaye ? Retrouvez toutes les informations ici.
/!\ Prenez de quoi vous couvrir, une tenue correcte est exigée.

S'Y RENDRE

Flânez dans les champs de lavandin de l’Abbaye, variété hybride, entre la vraie lavande et la lavande aspic. Une explosion de couleurs et d’odeurs !

A Sénanque, le lavandin fleurit à la toute fin du mois de juin jusqu'à la pleine foraison mi-juillet. Généralement, il est récolté à maturité fin juillet ou début août. La récolte est ensuite menée à la distillerie pour produire une huile essentielle 100% pure et naturelle. Les tiges et les fleurs sont distillées à la vapeur d'eau.

Ampoule NOS CONSEILS LE PRIEURE BAUMANIERE
 

• Dès les premiers rayons de soleil de la saison, munissez-vous d’une casquette, de bouteilles d’eau et de votre crème solaire !

• Emportez avec vous de quoi légèrement vous couvrir, le mistral fait parfois des caprices les soirs d'été.

footer-logo.png

7 Place du Chapitre
30400 Villeneuve-lès-Avignon - T. :+33(0)4 90 15 90 15 - F. :+33(0)4 90 25 45 39
contact@leprieure.com

Prieuré Boutique l'affectif le vin par baumaniere le strato