Le Prieuré


Hôtel - Restaurant

180 Meilleur tarif garanti pour 2 personnes

Le Lubéron Le Prieuré Baumanière
Le Lubéron Le Prieuré Baumanière
Le Lubéron Le Prieuré Baumanière

LE LUBERON

Avec ses murs de pierre dorés par le soleil, ses placettes ombragées et jolies fontaines, Le Lubéron et ses façades colorées par les ocres naturels sont un véritable appel à la douceur de vivre. 

Nous vous proposons une suggestion de boucle culturelle. Toutefois, n'hésitez pas à vous arrêter à la journée dans les villages pour vous imprégner pleinement de ces lieux à l’atmosphère typiquement provençale.
Pour les amateurs grandeur nature, Le Prieuré vous a sélectionné avec soin des endroits inspirants et ressourçants.

DEPART DU PRIEURE

Avez-vous réservé votre petit-déjeuner ? Prenez des forces sur notre terrasse avant de partir à l’aventure !

 

UNE ENVIE DE NATURE


Classée par l’UNESCO en Réserve de Biosphère, le Lubéron est une véritable nature préservée. Tandis que vignobles et cerisiers poussent sur les coteaux, lavande et forêts se partagent les hauteurs.

• UNE BALADE EN FORET - Y ALLER (1h15)
Un peu après le village de Bonnieux, à 6 kms, la forêt de Cèdres vous propose plusieurs balades balisées, pour tous les niveaux, d'environ 1h-1h30. Empruntez le sentier de découverte au sein d'une des plus belles cédraies centenaires d'Europe ! Au fil du chemin, des stations d'informations sur les espèces végétales typiques du Lubéron vous permettront d'agréables pauses sous le chant des oiseaux et l'air embaumant le thym et le chèvrefeuille.

℘   Le conseil Le Prieuré : Prenez une petite couverture, bien utile pour vous reposer sur un coin de verdure.

• LES OCRES DU ROUSSILLON - Y ALLER (1h00)
Sillonnez le labyrinthe multicolore qu'est le sentier des ocres et laissez-vous transporter dans l'univers fantastique du Colorado provençal. Pour un chagrin d'amour, dit la légende, la belle Sirmonde s'est jetée du haut de la falaise et son sang a coloré toute la terre du pays. Différents panneaux pédagogiques se trouvent le long des deux parcours proposés (30 minutes ou 1h).

℘   Le conseil Le Prieuré : Prévoyez la somme de 4,50€ (parking + visite)

 

UNE ENVIE DE CULTURE
 

CARNET DE ROUTE

Mode de transport : Voiture – Départ Hôtel
Durée : À la journée - 146 kms / 50 min entre Gordes et Oppède le Vieux
Nombre d’étapes : 4
Itinéraire : Le Prieuré vous a préparé une suggestion d’itinéraire que vous pouvez personnaliser. N’oubliez pas de l’imprimer ou de le consulter directement via votre smartphone ici :
Carte  ● LA BALADE DU PRIEURE


Le Lubéron doit aussi sa réputation à sa mosaïque de villages perchés et pittoresques accrochés comme des nids de guêpes à leur colline. Certains sont célèbres, comme Gordes, d'autres attendent d'être découverts. En voici quelques-uns parmi les plus beaux :

 

• GORDES

Perché à flanc de rocher, Gordes peut s'enorgueillir de sa vue imprenable sur les vallées d'oliviers. Entamez une promenade entre Renaissance et Moyen-Age, au coeur d'un  petit centre-ville formant un labyrinthe de pierres.
Village d’artistes célébré par le peintre Marc Chagall, Victor Vasarely... Il constitue une étape culturelle incontournable de la Provence.

℘   Les conseils Le Prieuré : Vous croiserez sur votre chemin de nombreux moulins, faites-y une pause. Vous serez accueillis par des passionnés et amoureux du terroir, avec en prime une possible dégustation d'huile d'olive et de tapenade !


• MENERBES

Ménerbes a tous les avantages qu'il faut pour être un des plus beaux villages de France : une allée de platanes, un lavoir couvert, des venelles en gravier, des roses trémières, des hôtels particuliers en pierres blondes... Eperon rocheux dominant garrigues et vignes du Lubéron, le villlage et son château veillent sur leurs voisins de Gordes et de Roussillon. A l’intérieur, les ruelles dévoilent aussi un riche patrimoine : forteresse gardée par deux lions de pierre, un dolmen (unique en Provence), des demeures anciennes... Comme de nombreux villages du Luberon, Ménerbes séduisit quelques célèbres artistes tels que Nicolas de Staël, Picasso qui y possédait sa résidence…

℘   Les conseils Le Prieuré : visitez le village à pied, Ménerbes est hors du temps.
A la fin de votre journée, sirotez en terrasse un verre de jus de cerise bio, une des spécialités, accompagné de quelques navettes à la fleur d'oranger.


• ROUSSILLON

La beauté de Roussillon vient de sa terre imprégnée d'oxydes d'ocres et de rouges. Les crépis des maisons reflètent cette palette de feu. Flânez dans les ruelles de pierre et en escaliers de la vieille ville. Sur votre chemin, des passages voûtés, les vestiges de remparts, de belles façades du XVII siècle...

℘   Le saviez-vous ? Autrefois, les ocres de Roussillon étaient utilisés dans la confection de chocolat, rouge à lèvres...

℘   Les conseils Le Prieuré : Ne manquez pas le Conservatoire des Ocres et de la Couleur, un beau résumé de l’apogée de l'ocre ainsi que de ses métiers dans un cadre agréable et authentique / En visite libre ou guidée - Parking gratuit.


• OPPEDE LE VIEUX

On ne monte qu'à pied dans ce village bâti sur une barre rocheuse, abandonné des hommes, dévoré par la nature. Marqué par l’Histoire -la grande- Oppède-le-Vieux a vu passer les siècles et en garde des marques exceptionnelles. Une légende laisse planer le doute selon lequel l’antipape Benoît XIII s'est envolé d’ici, soutenu par le diable !

℘   Le conseil Le Prieuré : Le village grimpe, armez-vous de vos meilleures chaussures. Toutefois, l'ombre est un atout de ce charmant village !
Ne vous arrêtez pas en bas du village, tout en haut vous attend une somptueuse église Médiévale, Notre Dame et un panorama surplombant toute la vallée ainsi que le Mont-Ventoux en arrière-plan.

RETOUR AU PRIEURE


Vous voilà sur le chemin du retour vers Le Prieuré. Nous vous attendons et vous invitons à vous détendre en terrasse après cette journée bien remplie...

 

Ampoule NOS CONSEILS LE PRIEURE BAUMANIERE

 

• Dès les premiers rayons de soleil de la saison, munissez-vous d’une casquette, de bouteilles d’eau et de votre crème solaire !

• Emportez avec vous de quoi légèrement vous couvrir, le mistral fait parfois des caprices les soirs d'été.

footer-logo.png

7 Place du Chapitre
30400 Villeneuve-lès-Avignon - T. :+33(0)4 90 15 90 15 - F. :+33(0)4 90 25 45 39
contact@leprieure.com

Prieuré Boutique l'affectif le vin par baumaniere le strato